La loi Girardin industrielle a été votée pour encourager les investissements industriels en Outre-Mer, et aider les entreprises implantées dans les DOM-TOM.
On parle de Girardin dit Industriel, par opposition à la partie « immobilière » de la dite loi (investissement dans des logements à but locatif, bénéficiant de réductions d’impôts, acquisitions réalisées par des contribuables personnes physiques soumis à l’IRPP ou par des sociétés imposées à l’impôt sur les sociétés).
L’opération consiste pour les investisseurs à financer des matériels et des biens d’équipement aux DOM-TOM en vue d’une location d’une durée de 5 ans (minimum).
Une importante réduction : l’investisseur privé qui apporte 35% en capital, déduit 50% du montant de l’investissement directement de ses impôts.
Depuis 2013, le dispositif est plafonné avec une réduction d’impôt atteignant un maximum de 44 000 €.
Le gain est immédiat: c’est une opération « one shot ». En investissant l’année N, l’année suivante vous récupérez jusqu’ à 125% de cet investissement en réduction d’impôt.
Si le montant de la réduction d’impôt excède le montant de votre impôt dû, vous détenez alors une créance sur l’Etat.
Grâce à un montage financier utilisant le levier de l’emprunt ou d’un financement cash par l’exploitant, les produits Girardin Industriel offrent une réduction d’impôt de 125% maximum du montant de la souscription (selon la période de l’année).